Histoire

De 1346 à 1589, la guerre de cents ans et les guerres de religion

23/10/2024
Clock Icon
4 minutes

DES CAPÉTIENS AUX VALOIS

Charles IV, troisième fils de Philippe le Bel, sera le dernier Capétien en ligne directe à régner. Son cousin Philippe VI de Valois lui succèdera en 1328. Il est le fils de Charles de Valois, frère de Philippe le Bel.

LA GUERRE DE CENT ANS

En 1346, les troupes d’Édouard III, fils d’Édouard II et d’Isabelle de France, écarté du trône de France, brûlent Boulogne et Saint-Cloud. C’est la première période de la guerre de Cent Ans (1337-1380) qui reprendra avec la défaite d’Azincourt en 1415 pour se terminer en 1453. Période douloureuse car la peste, arrivée par le port de Marseille en 1347, va décimer en trois ans la France et l’Europe, un quart de la population et jusqu’à 50% des Parisiens.

En 1360, Jean le Bon qui avait été fait prisonnier par les anglais à la bataille de Poitiers en 1356, est de retour de captivité. En action de grâce, il offre à Notre-Dame de Boulogne la Petite un navire en argent doré portant la Vierge encadrée par deux anges.

Fin du XIVe, la chapelle devient le chœur d’une église avec deux petites chapelles. Eugène Millet, responsable de la restauration en 1860, pense que l’église aurait dû comporter un transept, mais il ne fut jamais élevé, vraisemblablement faute de moyens.

Parmi les pèlerins : Bertrand du Guesclin en 1324 et Charles VII en 1422.

Début septembre 1429, Jeanne d’Arc, qui mourra sur le bûcher en 1431, se rend à Notre-Dame de Boulogne la Petite avant de donner l’assaut à la porte Saint Honoré, lors du siège de Paris. Le 25 avril de cette année le Frère Richard, prédi-cateur très écouté, y fera un prêche très motivant.

Le 9 juillet 1469, sous le règne de Louis XI, consécration de l’église par l’évêque de Paris, Guillaume VI Chartier.

Après la chute de Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, Louis XI récupéra de nombreux territoires dont le comté de Boulogne en Artois. Par lettres patentes données à Hesdin en avril 1478, Louis XI donne à la Vierge de Boulogne-sur-Mer la suzeraineté de ce comté, investiture féodale. De plus, ayant offert un cœur de treize marcs d’or fin (3 kg), il ordonne que ses successeurs en fassent de même pour être employé au bien et à l’entre-tien de cette Église.

Parmi les pèlerins : Charles VIII en 1495, Louis XII en 1512 et le chevalier Bayard.

En 1544, du côté de Boulogne-sur-Mer, la statue de la Vierge est enlevée par les Anglais lors de son siège, elle sera rendue en 1550, avec la libération de la ville.

En 1556, Henri II remplace le pont en bois de Saint-Cloud qui avait souffert de la guerre de Cent Ans, par un bel ouvrage en pierre.

LES GUERRES DE RELIGION

De 1560 à 1598 (Édit de Nantes) guerres de religion.

En 1567, après une tentative de destruction, la statue de Boulogne-sur-Mer est jetée dans un tas de fumier.

Toujours intacte après trois années, elle sera jetée dans un puits par les huguenots et sauvée par la femme très pieuse d’un des leurs. Elle sera restituée à l’église quarante ans après et replacée le 30 mars 1630 sur son autel, après 63 ans d’absence.

24 août 1572, début du massacre de la Saint Barthélemy.

Parmi les pèlerins : Henri III en 1578 et le pape Sixte-Quint.

2 août 1589, assassinat d’Henri III à Saint-Cloud, dernier de la dynastie des Valois.

Inscription à la newsletter

Je souhaite en savoir plus sur les trésors de Notre-Dame de Boulogne, sa riche histoire, son actualité et ses concerts (je pourrai me désabonner à tout moment).

Merci ! Nous avons bien reçu votre demande d'inscription
Désolé, votre demande d'inscription n'a pu être prise en compte. Réessayez !
ACTUS * ACTUS * ACTUS *
ACTUS * ACTUS * ACTUS *
ACTUS * ACTUS * ACTUS *