Histoire

Boulogne avant 1320

17/9/2024
Clock Icon
2 minutes
L'abbaye de Longchamp au xviie siècle, d'apres la gravure d'Israël Silvestre.

Du temps de Clovis (481-511) Boulogne est une forêt nommée Rouvray (forêt de chênes rouvres).

Vers 550, le petit-fils de Clovis, Clodoald fonde un monastère dans le modeste hameau de Nogent qui à sa mort en 560 s’appellera Sanctus-Clodoaldus, puis Saint-Cloud.

En 1134, le roi Louis VI le Gros donne Boulogne qui s’appelle Menus-lez-Saint-Cloud, et les terres attenantes, à l’abbaye de Montmartre.

En 1189, Maurice de Sully, évêque de Paris, reconstruit en bois la passerelle qui existait en 841, entre Saint-Cloud et les Menus.

23 juin 1260, inauguration de l’abbaye de Longchamp, également appelée couvent ou abbaye de l'Humilité Notre-Dame, fondée par Isabelle de France, en présence de Saint Louis son frère. À 2 km au nord des Menus, Notre-Dame de l’Humilité sera un important couvent des Clarisses, où la cour aimera se montrer.

En 1300, Menus-lez-Saint-Cloud est un village de 500 habitants (48 feux) qui possède une petite chapelle en bois, Sainte Gemme, rattachée à la paroisse d’Auteuil. Elle sera transformée en habitation à la Révolution et détruite après 1860.

Inscription à la newsletter

Je souhaite en savoir plus sur les trésors de Notre-Dame de Boulogne, sa riche histoire, son actualité et ses concerts (je pourrai me désabonner à tout moment).

Merci ! Nous avons bien reçu votre demande d'inscription
Désolé, votre demande d'inscription n'a pu être prise en compte. Réessayez !
ACTUS * ACTUS * ACTUS *
ACTUS * ACTUS * ACTUS *
ACTUS * ACTUS * ACTUS *