Histoire

De Boulogne-sur-mer en 633 à Boulogne-sur-Seine en 1330

21/10/2024
Clock Icon
3 minutes

En 633, sous le roi Dagobert Ier et au tout début de l’expansion de l’islam, la Sainte Vierge est apparue, vers la tombée du jour, dans une modeste chapelle située dans la partie haute de Boulogne-sur-Mer. Elle demanda aux fidèles de se rendre au port où les attendait une visite merveilleuse. Ceux-ci coururent vers le lieu désigné et trouvèrent dans un halo de lumière un esquif sans voile et sans rameur, avec une statue de la Vierge haute de trois pieds et demi (1 mètre), en bois sculpté et tenant l’Enfant Jésus sur le bras gauche. La statue fut transportée et déposée dans la petite chapelle. Ce sera l’origine d’un pèlerinage aussi important que celui de Saint Jacques de Compostelle qui se développera cinq siècles plus tard.

En 1104, une nouvelle église sera construite par Ide de Lorraine, femme d’Eustache II, comte de Boulogne, et mère de Godefroy de Bouillon, premier souverain de Jérusalem.

Les rois Philippe Auguste et Saint Louis se rendront dans ce sanctuaire.

Le 18 août 1304, lors de la bataille de Mons-en-Pévèle contre les Flamands, Philippe IV le Bel, en très grande diffi-culté après avoir été désarçonné, invoqua Notre-Dame de Boulogne « à son grand besoing ». « Par un hasard providentiel » il fut sauvé et la bataille gagnée par les Français.

Le 25 janvier 1309, Philippe IV le Bel vient célébrer le mariage de sa fille, Isabelle de France, avec le roi Édouard II d’Angleterre dans ce sanctuaire qui abrite la statue miraculeuse. Ses trois fils qui régneront sont présents au mariage de leur sœur, ainsi que trois autres rois.

De retour à Paris, impressionné par la ferveur des pèlerins, Philippe le Bel souhaite édifier une église dédiée à la Vierge de Boulogne-sur-Mer pour avoir un pèlerinage « racourcy » afin d’éviter les dangers du voyage

Son chancelier, Girard de la Croix, qui appartenait à la confrérie de Notre-Dame de Boulogne, pèlerins parisiens de Boulogne-sur-Mer, est chargé de trouver un terrain. Il choisit le village des Menus-lez-Saint-Cloud, car il y possédait un terrain de cinq arpents (1,7 ha), Jeanne de Repentie, abbesse de Montmartre, abandonnant tous ses droits sur cette parcelle.

Mais le roi meurt en 1314, sans avoir pu édifier l’église. Ce sera son deuxième fils, Philippe V le Long, avec l’aide de la confrérie qui réalisera son vœu en 1320. Il dotera la chapelle initiale d’une statue en argent doré, à l’image de la Vierge de Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer.

Le 1er juillet 1330, la chapelle est terminée et sur la demande du pape Jean XXII, elle est bénie par l’évêque Hugues de Besançon sous le vocable de « Notre-Dame de Boulogne la Petite ». Elle est dotée de fonts baptismaux et d’un cimetière qui existera jusqu’en 1810. Le square du Parchamp (par campus : champ des égaux) occupe aujourd’hui cet emplacement.

Ce même jour, le village de « Boulogne sur Seyne » est érigé en paroisse et s’étend de l’église de Longchamp à la métairie de Menicuria, aujourd’hui Billancourt.

La chapelle devient vite célèbre et des miracles se produisent.

Le village va s’agrandir et l’église recevoir des trésors.

La forêt voisine prend le nom de Bois de Boulogne.

Inscription à la newsletter

Je souhaite en savoir plus sur les trésors de Notre-Dame de Boulogne, sa riche histoire, son actualité et ses concerts (je pourrai me désabonner à tout moment).

Merci ! Nous avons bien reçu votre demande d'inscription
Désolé, votre demande d'inscription n'a pu être prise en compte. Réessayez !
ACTUS * ACTUS * ACTUS *
ACTUS * ACTUS * ACTUS *
ACTUS * ACTUS * ACTUS *