Les travaux de rénovation ont démarré

Présentation de l'opération :
La basilique Notre-Dame-des-Menus est la plus ancienne des quatre églises paroissiales de la ville. Construite au XIV siècle sous l'impulsion du roi Philippe V, conformément au vœu de son père Philippe le Bel de disposer d'un lieu de pèlerinage proche de Paris, celle-ci a été largement remaniée au XIXe siècle et dotée d'un programme décoratif complet qui lui confère aujourd'hui sa très grande homogénéité.
Le périmètre de travaux concerne, ici, le clos et le couvert de la basilique. Bien que les couvertures ne soient pas encore totalement hors d'usage, elles sont néanmoins très fatiguées. Elles ont déjà fait l'objet de nombreuses reprises dans le cadre de l'entretien de l'édifice notamment suite aux bombardements visant les usines Renault en 1942 et 1943. L'édifice abrite des décors intérieurs de grande qualité. Pour ces raisons, la réfection complète des couvertures en ardoises sera réalisée.
A priori, la charpente de la basilique est dans un bon état apparent. La dépose de la couverture permettra la réalisation d'un entretien et le contrôle de l'ensemble de la charpente.
La couverture de la flèche sera refaite à l'identique. intégralement en plomb. Sa dépose permettra d'établir un état sanitaire de la charpente qui sera restaurée. Il est également prévu la restauration de la cloche baptisée Geneviève et la réfection du système de commande de tintement. Contrairement aux cloches du beffroi, Geneviève pourra être entendue dans toutes les directions
Les parements extérieurs de la basilique seront restaurés. Le drainage en pied de façade sera révisé, voire repris complètement si besoin. Les vitraux seront déposés, restaurés en atelier puis reposés avec la création d'une ventilation en partie basse. Les sept baies figuratives signées d'Emile Hirsch seront enfin dotées d'une verrière de doublage afin de préserver les grisailles fragiles du XIXe siècle.
Cette première phase de travaux pour la restauration des extérieurs devrait se dérouler sur 20 mois; elle sera suivie d'une seconde phase de travaux sur les intérieurs avec la restauration des peintures murales.
Les travaux de restauration extérieure en quelques chiffres :
- Remplacement de 110 m3 de pierres
- Rejointoiement de 3.800 m² de parements
- Réfection de 1.000 m² de couverture en ardoises
- Restitution de 60 ml de faîtage en plomb
- Pose de 300 m² de plomb
- Restauration et nettoyage de 300 m² de vitraux