Concerts

Rencontre avec Auguste TRUEL, jeune baryton boulonnais à l'honneur lors du concert Stabat Mater du 11 octobre 2024

15/11/2024
Clock Icon
9 Min

Portrait du jeune baryton Auguste Truel, ancien élève du conservatoire de Boulogne-Billancourt

A l’occasion des journées nationales de l’architecture, l’association Les Amis de Notre-Dame de Boulogne proposait un concert d’art lyrique avec quatre artistes d’exception.

Plus de 250 mélomanes remplissaient les travées de l’église et ont réservé un accueil de connaisseurs aux 4 artistes.

Au programme figurait notamment la célèbre cantate de Bach chantée par le baryton Auguste Truel, ancien élève du conservatoire de Boulogne-Billancourt et promis à une belle carrière. Il était accompagnée au piano par Kazuko Iwashima.

Ami de Notre-Dame de Boulogne (ANDB) : Bonjour Auguste, vous avez été particulièrement remarqué lors du concert du 11 octobre en l’église Notre-Dame de Boulogne et les paroissiens, sachant que vous veniez de temps à autre à la messe dans notre église, souhaitent en savoir plus sur vous. Où êtes-vous né et quel est votre parcours ?

Auguste Truel (AT) : Je suis né en Haïti et j’ai grandi à Laissac, dans le département de l’Aveyron. J’ai été adopté à 3 ans. Ma vocation pour le chant s’est révélée grâce à un projet proposé par la classe CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) du collège où j’étudiais. Cette classe organisait un chœur pour une représentation de la comédie musicale Les Misérables dans une ville voisine. Ce projet m’a profondément marqué. C’est ainsi que j’ai intégré la classe CHAM et commencé à prendre des cours de chant.

ANDB : Comment êtes-vous passé de l’Aveyron à Boulogne ?

AT : Concernant Monsieur Pierre-Christophe Baguet, je l’ai rencontré pour la première fois dans l’Aveyron, où il était en vacances. Lors de cet échange, je lui ai fait part de mon envie de poursuivre mes études en région parisienne. Grâce à son aide, j’ai intégré la Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, avant de rejoindre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Sur le plan paroissial, étant chrétien et ayant reçu une éducation en ce sens, il m’a toujours semblé naturel de prier et de partager au sein de la paroisse de ma ville de résidence. Actuellement, je suis en deuxième année de licence de chant lyrique au CNSMDP. Cette formation exceptionnelle me permet de développer les outils nécessaires pour espérer transformer ma passion en métier. Je réside dans une résidence étudiante à Boulogne- Billancourt, où j’ai rencontré des personnes avec lesquelles sont régulièrement organisées des soirées conviviales. J’apprécie partager ma passion avec eux et découvrir les leurs en retour.

ANDB : quels sont vos projets ?

AT : Mon objectif est de devenir chanteur lyrique professionnel et de me produire sur les scènes lyriques nationales et internationales. J’ai également créé un festival de chant lyrique dans l’Aveyron, département où j’ai grandi. Ce festival, nommé « Lyrique en Aveyron », a vu le jour grâce au soutien de l’association Les Contres Courants, présidée par Julien Leleu, ainsi qu’au concours Voix des Outre-mer, présidé par Fabrice Di Falco, dont je suis lauréat.

ANDB : Comment vous est venue l’idée de créer un festival lyrique d’été au cœur de l’Aveyron ?

AT : L’idée de ce festival est née de mon constat que cet art était peu représenté sur ce territoire. J’ai également souhaité combattre l’image élitiste que certains associent à l’opéra, alors qu’il peut être accessible à tous.

ANDB : Je crois que votre festival a une particularité…

AT : Oui, pour rendre accessible l’art lyrique à tous, nos concerts d’été sont proposés en entrée libre, afin que le prix ne soit pas un obstacle. (NDR : les concerts des Amis de Notre-Dame sont gratuits pour les moins de 25 ans !) Nous nous efforçons aussi de transmettre cet art aux jeunes, car il reste peu présent dans les écoles. Nous avons ainsi invité des élèves de primaire à assister à des répétitions suivies d’échanges avec les artistes invités. Mon ambition est de montrer que tout le monde peut aimer l’opéra, pour peu qu’il prenne le temps de s’y intéresser et ose franchir ses portes.

ANDB : Quel est votre prochaine actualité ?

AT : Mes prochains rendez-vous incluent l’opéra Carmen, où j’interpréterai le rôle d’Escamillo. Les représentations auront lieu en décembre en Martinique, en mai 2025 au Théâtre de Rungis et dans l’Aveyron, et en juin à Paris. Plusieurs concerts sont également prévus ici et là. Vous pouvez suivre mon actualité sur ma page Facebook : Auguste Truel Officiel.

Inscription à la newsletter

Je souhaite en savoir plus sur les trésors de Notre-Dame de Boulogne, sa riche histoire, son actualité et ses concerts (je pourrai me désabonner à tout moment).

Merci ! Nous avons bien reçu votre demande d'inscription
Désolé, votre demande d'inscription n'a pu être prise en compte. Réessayez !
ACTUS * ACTUS * ACTUS *
ACTUS * ACTUS * ACTUS *
ACTUS * ACTUS * ACTUS *